Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /web/trouversonecole/www/modules/mod_artbannersplus/mod_artbannersplus.php on line 28

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /web/trouversonecole/www/components/com_artbannersplus/artbannersplus.other.php on line 167
Annoncer sur le site ?


Le foyer de Cachan

Le foyer de Cachan
Voir l'adresse sur une carte de France
Lycée professionel
36 avenue du Président Wilson
92230 CACHAN
Région: Haut de Seine
Département: Île-De-France
Email: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Contact: Inès Thomas
Téléphone: 01 45 46 70 01

Association reconnue d’utilité publique, lycée professionnel sous contrat avec l’Éducation Nationale, le Foyer de Cachan œuvre depuis plus de 90 ans en faveur des enfants.

Notre vocation :

Permettre à chaque enfant de renouer avec les parcours de la réussite

Notre histoire :

Née lors de la première guerre mondiale, l'association du Foyer de Cachan est reconnue d'utilité publique dès 1922. Les premiers orphelins sont accueillis le 7 avril 1923.

De 1919 à 1936, le terrain de 5 hectares acquis par l'association en décembre 1917 à Mme de Chateaubriand descendante de l'écrivain, fut le théâtre d'importants chantiers. De 1919 à 1923 sont construits le bâtiment principal destiné à accueillir les orphelins, un préau, un stade, des tribunes. Les installations nécessaires à l’enseignement sont également implantées.
Au fil du temps les filières d'enseignements évoluent. Ainsi en 1928 est créée une école des métiers de mécanique de précision et d'électromécanique entraînant la construction de deux ateliers, d'une salle de dessin industriel et de cinq salles de classes. Enfin, l'amphithéâtre est inauguré en 1939.

1939-1944 : les années difficiles

En octobre 1939, l'établissement est réquisitionné par les autorités françaises pour devenir un hôpital militaire. Après le départ des Français, 800 soldats allemands y sont logés. Le départ de l’armée allemande le 21 juillet 1940 permet au Foyer de retrouver sa vocation première : le 1er octobre 1940, 113 élèves font leur rentrée.
La vie s'organise alors sous le signe de la pénurie, les trois années suivantes se déroulent dans l'incertitude et l'inconfort. L'enseignement est assuré avec un personnel restreint, les examens sont passés normalement.

Au lendemain de la guerre, la vie reprend ses droits

Après cette période difficile une vie intense retrouve ses droits. L'âme collective s'exprime au travers du sport mais également au travers de la chorale, du groupe d'art dramatique, du "cercle" réservé aux plus âgés salle de réunion où leurs moments de loisirs peuvent être consacrés à des jeux, à la lecture de livres mis à leur disposition, à leur travail personnel ou plus simplement à la conversation.
Les nombreuses sorties culturelles, la création d'un "ciné-club", l'arrivée de la télévision qu'ils peuvent regarder le jeudi et le dimanche permettent aux élèves "d'ouvrir leur esprit et de satisfaire leurs diverses aspirations". L'évènement des années 50 est la construction en 1956 de l'internat féminin qui ouvre ses portes le 8 octobre 1957. Une vraie révolution ! La mixité dans les classes, redoutée par beaucoup, fait son apparition sans problème particulier.

Dans les années 60/70, l'établissement se transforme : construction d'un gymnase surmonté de trois salles, d'un nouveau réfectoire, d'une piscine couverte -depuis transformée en atelier métallerie-, de salles de cours supplémentaires. L'intégration des élèves dans leur propre famille ou dans une famille d'accueil est privilégiée.

Collège et lycée polyvalent, le Foyer de Cachan signe en 1964 un contrat avec l'Education Nationale.
Au fil des ans, aménagements et transformations ont permis au Foyer de disposer d'équipements de qualité et de proposer aux enfants et jeunes qu'il accueille un cadre de vie agréable et adapté.

Aujourd’hui, encore et toujours,
Accueillir, former, éduquer et insérer les jeunes en difficulté.

Depuis 90 ans, l'action bénévole et le soutien financier apporté lors des différentes campagnes de ventes ou d'appel aux dons, mais aussi le soutien des deux entreprises La Poste et France Télécoms et des amis du Foyer de Cachan permettent au Foyer d'assurer les missions qu'il se donne : l'accueil, la formation, l'éducation et l'insertion d'enfants, de jeunes en difficulté.


Ajouté le: 2011-02-03 23:10:20    Vues: 336
Powered by Sigsiu.NET RSS Feeds

Se référencer dans notre annuaire

Bienvenue sur l'annuaire national du guide des écoles privées "Trouver Son Ecole" répertorie les écoles privées par régions et par département en offrant une description de l'école.

Vous pourrez ajouter des photos de votre établissement et insérer une vidéo You Tube directement dans la présentation détaillée ! 

Tout cela gratuitement. N'hésitez plus ! Inscrivez-vous vite dans Le Guide Des Ecoles Privées de France. 


Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /web/trouversonecole/www/modules/mod_artbannersplus/mod_artbannersplus.php on line 28

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /web/trouversonecole/www/components/com_artbannersplus/artbannersplus.other.php on line 167
Pub
Espace membre